La menuiserie occupe une place importante en aménagement paysager; elle ajoute un caractère naturel et reposant au paysagement. Lorsqu’une exigence se manifeste dans l’intimité dans notre environnement, l’ajout de clôture, d’écrans treillis ou de lattes de bois bien agencés au paysagement permettent de combler ce besoin.
Des sections d’écrans peuvent contribuer à dissimuler la mécanique de piscine, la thermopompe, la bombonne de gaz ou la zone de poubelles. Ces écrans nous isolent en partie ou en totalité du voisinage pour profiter au maximum d’un espace de vie en toute intimité.
De plus, pergola, gazebo, kiosque de jardin, tonnelle et terrasse sont autant d’éléments indispensables à la planification d’un jardin paysager. Sans oublier, bien sur, l’inconditionnelle remise ou cabanon.
Rares sont les projets de paysagement qui ne comportent aucune infrastructure de menuiserie: terrasse porte patio, terrasse baignade pour piscine hors-terre ou spa, kiosque de jardin (pergola, pergola-abri, gazebo) pour zones de repos ou de lecture à l’abri soit du soleil ou des intempéries.
La menuiserie peut s’exprimer avec différents matériaux tels que le bois traité ou le cèdre, le bois reconstitué, le bois torréfié, barreau et rampe de métal, rampe en verre trempé et autres, ne sont que quelques unes des multiples applications que la menuiserie nous offre pour meubler et ennoblir notre environnement paysager.